Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Estaminets ; une bière, des frites et des jeux... un art de vivre en Flandre

Couverture du livre « Estaminets ; une bière, des frites et des jeux... un art de vivre en Flandre » de Frechet/Reuss aux éditions Les Beaux Jours
Résumé:

Les Lyonnais ont leurs bouchons, les Parisiens leurs bistrots, les Bretons leurs « Café de la Marine » et les gens du Nord... leurs estaminets. Au coeur du Westhoek, délimité en France par la mer du Nord, la Lys et l'Aa et, côté belge, par l'Yser, ces lieux de vie et de gourmandise se sont... Voir plus

Les Lyonnais ont leurs bouchons, les Parisiens leurs bistrots, les Bretons leurs « Café de la Marine » et les gens du Nord... leurs estaminets. Au coeur du Westhoek, délimité en France par la mer du Nord, la Lys et l'Aa et, côté belge, par l'Yser, ces lieux de vie et de gourmandise se sont maintenus et épanouis au fil des années.
Qu'il soit revisité par une certaine modernité comme à Lille, ou resté totalement dans son jus au coeur de petits villages de campagne, un estaminet, c'est souvent comme à la maison, en mieux. En mieux, parce qu'on peut y écouter de la musique, y jouer au billard Nicolas avec les copains, y manger des spécialités du Nord préparées par une patronne maternelle.
Ce guide illustré par plus de 250 photos est avant tout un superbe carnet de route, un vrai récit d'exploration, le témoignage sensible d'un art de vivre fragile et humaniste. À travers une cinquantaine d'estaminets singuliers, toujours animés par la passion sans faille de patrons hauts en couleurs, c'est une certaine idée du bonheur en Flandre qui se dégage, à découvrir d'urgence.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.