Est

Couverture du livre « Est » de Marie Gil aux éditions Editions Mf

• Editeur : Editions Mf

Réécriture contemporaine de la quête duGraal, Est nous plonge dans la vie d'un Lancelot d'aujourd'hui.

Le monde se délite, le monde arthurien en particulier. Lancelot, accusé d'être responsable de cette déréliction, est blessé à mort dans un tournoi ; il finira ses jours sur un lit de campagne, dansune petite maison des bois.

Suite de variations sur la vie de Lancelot du lac, Est est aussiun fascinant exercice d'écriture. Du « il » au « je » en passant parle « tu », chaque partie de ce récit fragmentaire nous rapproche du héros égaré. Combats et quête posent le décor impossible à situer de cette version désenchantée du mythe dont la force est de nous plonger peu à peu dans l'intimité mélancolique d'un Lancelot devenu le narrateur de son histoire : le journal de ses dernières heures rythme toute la fin du livre.

Est est bien une version du mythe, et non son adaptation contemporaine.Un récit légendaire dans un monde qui ne croit plus aux légendes. La quête est vaine, le Graal n'est qu'un objet dont on peut retracer l'histoire, mais Lancelot ne fut jamais aussi vrai que dans cette immobilité acceptée comme un destin.

La dame du canal Marie Gil REALITES DU MORVAN

Voir tous les livres de Marie Gil