Est-ce que tu sais ou est-ce que tu crois ?

Couverture du livre « Est-ce que tu sais ou est-ce que tu crois ? » de Camille Riquier et Quentin Duckit aux éditions Gallimard-jeunesse

Le conflit qui oppose la raison et la foi est une querelle ancienne, et c'est la raison qui semble l'avoir emporté: les Lumières et les progrès des techniques ont fait reculer les croyances magiques et religieuses au profit du savoir et de la vérité. Mais est-ce aussi simple ?
Aujourd'hui, dans... Voir plus

Aujourd'hui, dans un siècle où l'on n'est plus si sûr de ce que l'on croît, ni de ce que l'on sait, selon quels critères peut-on distinguer la science et la religion, qui proposent des visions souvent inconciliables ? Et que faire d'Internet, où règne l'opinion, qui prend tour à tour les apparences d'une croyance ou d'un savoir, sans être ni l'une ni l'autre ? Dans un monde où la vérité nous échappe encore et où l'on est toujours en quête de sens, ne faudrait-il pas reconsidérer l'acte de croire pour ouvrir des possibles ?