Est-ce que Maxence embrasse bien ?

Couverture du livre « Est-ce que Maxence embrasse bien ? » de Christelle Da Cruz aux éditions Harpercollins

Trentenaire, célibataire... mais pas encore désespérée  !

Trentenaire, célibataire... mais pas encore désespérée  !
Se faire larguer après dix ans de relation et emménager seule pour la première fois de sa vie  ? Ce n'est pas tout à fait ce que Caroline avait imaginé pour ses trente ans. Perdue au milieu des cartons (et dans sa vie), elle tombe sur son vieux journal intime et y redécouvre les questions qu'elle se posait quand elle avait quinze ans.Est-ce que tu es heureuse  ? Est-ce que Love Actually est aussi bien que tu l'espérais ? Est-ce que Maxence embrasse bien  ? Justement, elle n'a rien de prévu dans les prochains mois, si ce n'est sortir avec ses amis pour oublier son ex. Alors pourquoi ne pas en profiter pour chercher une réponse à toutes ces questions ?

• Caroline, une jeune trentenaire, a tout pour être heureuse. En couple depuis dix ans avec Thomas, elle file le parfait amour. Ses deux meilleures amies Lydia et Louise et son meilleur ami Guillaume, sont d’un soutien indéfectible. Elle occupe un poste d’assistante sociale dans un centre...

Caroline, une jeune trentenaire, a tout pour être heureuse. En couple depuis dix ans avec Thomas, elle file le parfait amour. Ses deux meilleures amies Lydia et Louise et son meilleur ami Guillaume, sont d’un soutien indéfectible. Elle occupe un poste d’assistante sociale dans un centre hospitalier. Pourtant, la machine va s’enrayer lorsque Thomas la quitte lâchement. La jeune femme va alors retrouver un vieux journal intime, où elle y avait inscrit quelques questions laissées sans réponse. Elle va se donner le but d’y répondre enfin.

J’ai passé un excellent moment avec ce roman trop court à mon goût, tant je n’avais pas envie de quitter la bande d’amis de cette histoire. C’est vraiment le feel-good par excellence, et la romance occupe une petite place par rapport à l’amitié qui est elle, très présente.

Ce roman a toutes les allures de la chick-lit. La bande d’amis m’a énormément touchée et je ressors de cette histoire vraiment émue. Le journal intime rythme les aventures de Caroline et c’est riche en émotions. J’ai trouvé le postulat de départ très original et avec ce point de départ, l’auteure déroule une intrigue dans laquelle elle a pu entremêler rire et émotions.

Le personnage de Caroline m’a touchée. Suite à l’épreuve de se retrouver seule après dix ans de relations, elle doit apprendre à se reconstruire. Ses amis ne sont pas en reste et je me suis énormément attachée à eux aussi. J’ai aimé la manière dont Christelle a mis en avant de belles valeurs telles que l’amitié, la fidélité et la loyauté.

La plume de l’auteure est douce et entraînante. J’ai beaucoup accroché au style de Christelle qui est très fluide. Les chapitres sont de taille moyenne, et j’avoue qu’il est difficile de lâcher le roman. En peu de pages, toute une palette d’émotions est présente. C’est très réussi.

Une romance où l’amitié occupe une place centrale. Les personnages sont attachants et je suis passée par beaucoup d’émotions. Un petit bonbon littéraire empli de douceur. À découvrir.