Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?

Couverture du livre « Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ? » de Eva Joly aux éditions Gallimard

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070314829

«En prêtant serment comme magistrat, je ne savais pas que certains soirs j'aurais peur en ouvrant ma porte. C'est pourtant ce que j'ai vécu pendant sept ans en instruisant l'affaire Elf. J'ai été surveillée, intimidée et menacée de mort. Des campagnes de presse ont été lancées pour me déstabiliser.
Malgré tout, nous sommes allés jusqu'au bout.
Cette instruction dévoile un monde édifiant : caisses noires, prélèvements en tout genre, sociétés écrans, dépenses privées sonmptuaires... Une élite revendique l'impunité : une manière de vivre au-dessus des lois parce qu'on est plus fort que la loi.
Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?
En écrivant ce livre, je veux rendre cette histoire à mes contemporains. Et tirer les leçons du scandale. Nous ne pouvons pas laisser la corruption se répandre au coeur du pouvoir. Des hommes et des femmes, à travers le monde, ont accepté de porter ce combat avec moi, c'est la Déclaration de Paris. Demain, si nous le voulons, il sera possible d'empêcher d'autres affaires Elf.
Aussi ce récit est-il un livre d'espoir.»

La force qui nous manque ; petit traité d'énergie et d'orgueil féminin Eva Joly POINTS

Voir tous les livres de Eva Joly

Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ? Eva Joly GALLIMARD