Essais t.3 ; histoire, compensation, expérience, destin

Couverture du livre « Essais t.3 ; histoire, compensation, expérience, destin » de Ralph Waldo Emerson aux éditions Michel Houdiard

depuis la fin du xxe siècle l'oeuvre de k.

depuis la fin du xxe siècle l'oeuvre de k.
w. emerson suscite un renouveau d'intérêt tant sur la scène littéraire que philosophique. nous présentons dans ce nouveau livre quatre essais caractéristiques de la manière, du " ton " d'emerson, toujours sur le fil du littéraire et du philosophique : histoire, compensation, expérience et destin. les deux premiers présentent des aspects méconnus d'emerson : sa théorie de l'histoire qui donne sa place à l'amérique dans le destin démocratique de l'humanité, et son approche économique, par les idées de compensation et d'hospitalité.
les deux autres, tirés respectivement de la seconde série et de " la conduite de la vie ", sont l'expression la plus profonde de la philosophie d'emerson et de la forme d'" empirisme transcendantaliste " qui en fait toute l'originalité. emerson parle dans expérience d'" une nouvelle amérique encore inapprochable". c'est cette amérique d'emerson que la lecture de ces essais peut nous faire approcher celle de l'espoir démocratique, celle d'une nation nouvelle, mais lecture inséparable d'un profond scepticisme, motivé non pas par des obstacles à la connaissance mais par notre incapacité à entrer en contact avec le monde, à retrouver une intimité avec l'expérience, avec les autres, nos voisins, nos égaux, et avec soi-même.