Essais sur l'histoire de la société allemande, 1870-1914

Couverture du livre « Essais sur l'histoire de la société allemande, 1870-1914 » de Hans-Ulrich Wehler aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
  • Nombre de pages : 234
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Le présent ouvrage comble une lacune importante dans notre connaissance de l'historiographie d'Outre-Rhin et de la société allemande du 19e siècle. Pour la première fois, il rend accessible au public français deux textes significatifs de Hans-Ulrich Wehler, chef de file de l'École historique de Bielefeld. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, les travaux de Wehler ont durablement bousculé l'establishment académique allemand, instaurant le "social" et la "société", jusqu'alors méprisés, comme de véritables objets d'analyse historique, et permettant du même geste un élargissement méthodologique de l'histoire à la sociologie.