Essais sur les facultés intellectuelles de l'homme

Couverture du livre « Essais sur les facultés intellectuelles de l'homme » de Thomas Reid aux éditions L'harmattan

Comme Hume, le philosophe écossais Thomas Reid (1710-1796) pense que la connaissance des facultés de l'âme jette de grandes clartés sur plusieurs autres branches de la connaissance car toutes les sciences touchent par quelque bout à la nature humaine. Les facultés de l'esprit sont les instruments nécessaires de toutes nos recherches, et mieux nous comprenons leur nature et leur portée, plus il nous est facile de les employer avec succès.