Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Essais sur la théologie de la grâce

Couverture du livre « Essais sur la théologie de la grâce » de Henri Rondet aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701005300
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1912, rendant compte des remarquables essais du Père Rousselot, un professeur de l'institut catholique souhaitait qu'on nous donnât enfin « une scolastique intériorisée ». Depuis lors, un petit nombre de théologiens, en France ou ailleurs, se sont orientés dans cette direction. Sans renoncer... Voir plus

En 1912, rendant compte des remarquables essais du Père Rousselot, un professeur de l'institut catholique souhaitait qu'on nous donnât enfin « une scolastique intériorisée ». Depuis lors, un petit nombre de théologiens, en France ou ailleurs, se sont orientés dans cette direction. Sans renoncer aucunement aux précisions de la théologie thomiste, ils ont cherché à en nuancer et à en assouplir les formules, en s'inspirant des pères de l'Eglise, des définitions du Concile de Trente et des acquisitions de la pensée philosophique. Ainsi a fait le P. Rondet. Connu pour divers travaux, en particulier sur saint Augustin, il est pour bien des prêtres l'auteur de Gratia Christi. Cet ouvrage a trouvé, malgré une ou deux voix discordantes, le plus bienveillant accueil. Il devait être suivi sans trop tarder d'un second volume qui, sans être ni un manuel n; un « supermanuel », eût cherché à vivifier l'enseignement commun. Mais l'homme propose et Dieu dispose. Appliqué à d'autres tâches, le P. Rondet n'a pu réaliser son premier projet.
Tout le monde lui saura gré d'avoir rassemblé, avec quelques retouches, un certain nombre d'articles qui, dans des revues diverses, préparaient le second volume annoncé. Les voici dans l'ordre actuel : L'anthropologie religieuse de saint Augustin. La grâce libératrice. - Grâce, vertus, mérite. - La divinisation du chrétien, a) mystère et problèmes, b) panthéisme et christianisme. - Prédestination, grâce et liberté. - La liberté et la grâce selon saint Augustin.
Telles quelles, ces études offriront aux maîtres et aux élèves, ainsi qu'à tous les prêtres, le mayen d'approfondir ou de repasser, de façon moins scolaire, la théologie de la Grâce. Après les avoir lues, on éprouvera le besoin de revenir à Gratia Christi pour en mieux comprendre les exposés un peu denses, puis on reviendra à l'exposé théologico-philosophique ; revu au terme de l'exposé historique, il révèlera à son tour de nouvelles richesses.

Donner votre avis