Le jury de la 16e édition, présidé par Jean-Christophe Rufin, a délibéré
Initialement parus en deux tomes, ouvrage fondamental de l'histoire de la réflexion sur le cinématographe, les essais sur la signification au cinéma de christian metz (1931-1993) sont présentés ici pour la première fois en un seul volume.
Le tome i (1968) marque une première étape dans l'effort de christian metz pour fonder une approche sémiologique du fait-cinéma : il signe alors la première rencontre entre des modes de pensées inspirés de la linguistique moderne et la tradition esthétique des réflexions sur la notion de " langage cinématographique ". le tome ii (1972) complète ces analyses, en en rappelant parallèlement les prémices.
Une première section, formée d'articles antérieurs à 1968, donc en amont de l'entreprise de l'auteur, montre comment cette démarche nouvelle, aujourd'hui encore trop (et trop mal) connue sous le nom de " sémiologie ", s'articule étroitement et de manière particulièrement originale sur les acquis antérieurs de la réflexion cinématographique. dans une seconde section, l'on voit se dessiner, à travers un jeu d'avancées et de retours autocritiques, de continuations et de changements de route, les linéaments de cette " seconde sémiologie " à quoi l'auteur s'est attaché par la suite (dépassement, non reniement), et qui s'inscrira plus tard dans le signifiant imaginaire (1977).
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