Essais sur la monnaie et l'économie

Couverture du livre « Essais sur la monnaie et l'économie » de John Maynard Keynes aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Publiés en 1931, au lendemain de la grande crise économique, ces essais exposent les principales idées du grand économiste quelques années avant son ouvrage fondamental théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie.
Des textes qui font apparaître que le keynésiannisme est... Voir plus

Des textes qui font apparaître que le keynésiannisme est toujours au coeur du monde actuel. dans sa postface keynes s'exprimait ainsi, traduisant à la fois sa croyance en la science et son humour : " la vitesse à laquelle nous pourrons atteindre notre destination de félicité économique dépendra de quatre facteurs : notre capacité à contrôler le chiffre de la population, notre volonté d'éviter les guerres et les discordes civiles, notre consentement à nous en remettre à la science pour diriger toutes les affaires qui sont proprement du ressort de la science, et le taux d'accumulation tel que le fixera la marge entre notre production et notre consommation.
Mais, surtout, ne nous exagérons pas l'importance du problème économique, ne sacrifions pas à ses nécessités supposées d'autres affaires d'une portée plus grande et plus permanente. ce problème devrait rester une affaire de spécialistes, tout comme la dentisterie. si les économistes pouvaient parvenir à se faire considérer comme des gens humbles et compétents, sur le même pied que les dentistes, ce serait merveilleux ! ".