Couverture du livre « Essais et documentaires des africaines francophones ; un autre regard sur l'Afrique » de Irene Assiba D'Almeida et Sonia Lee aux éditions L'harmattan

Il y a presque un demi-siècle, les Africaines entraient dans la littérature afin de prendre publiquement la parole. Aujourd'hui, membres de l'intelligentsia et citoyennes à part entière de leur continent, elles se sont approprié l'essai et le film documentaire. Dans cet ouvrage novateur, les auteures nous font découvrir le dynamisme de la pensée des essayistes et l'acuité du regard des documentaristes africaines qui se portent, par la parole et l'image, en témoins éclairés de l'Afrique des Indépendances.