Essais de psychanalyse

Couverture du livre « Essais de psychanalyse » de Melanie Klein aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

« La plus grande figure de la psychanalyse après Freud: tel est le titre que, des adeptes aux adversaires, tous les psychanalystes, ou à peu près, s'accordent pour reconnaître à Mélanie Klein. Quarante années d'une carrière intense et féconde ont mis à découvert des profondeurs insoupçonnées. Esprit enthousiaste et méthodique, généreux et inflexible, l'inventeur de la "technique du jeu", la théoricienne des archaïsmes précocissimes a marqué le mouvement psychanalytique pour de nombreuses générations. A l'exemple de ses maîtres, Ferenczi et Abraham, elle a su trouver dans la doctrine de Freud des germes d'un progrès rapide, trop rapide même, puisque, à plus d'un, il apparaît, de nos jours encore, comme proprement vertigineux. Son originalité, son parti pris militant en faveur de l'enfant et son dévouement inconditionnel au génie de la psychanalyse lui valurent disciples et détracteurs, créant autour d'elle ce climat de passions qui fût le creuset de l'oeuvre kleinienne. » - Nicolas Abraham et Maria Torok