Essais De Psychanalyse

Couverture du livre « Essais de psychanalyse » de Sigmund Freud aux éditions Editions Payot

Essais de psychanalyse de Sigmund Freud Traduit de l´allemand sous la responsabilité de André Bourguignon, par J. Altounian, A. Bourguignon, O. Bourguignon, A. Cherki, P. Cotet, J. Laplanche, J.-B. Pontalis, A. Rauzy Préface d´André Bourguignon Éditions PayotSous le titre Essais de psychanalyse sont regroupés quatre textes de Freud d'une importance centrale dans son oeuvre : « Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort » (1915), « Au-delà du principe de plaisir » (1920), « Psychologie des foules et analyse du Moi » (1921), « Le Moi et le Ça » (1923). Cet ensemble permet de pénétrer au coeur même de la théorie psychanalytique des organisations sociales et d'appréhender les principes de la « seconde topique » freudienne (moi, ça, surmoi). On y retrouve la réinterprétation de la civilisation engagée par Freud dans Totem et tabou et les concepts fondamentaux de la nouvelle métapsychologie. Ces essais ont bénéficié d'une nouvelle traduction en 1981 qui, placée sous la responsabilité de André Bourguignon, réunissait : J. Altounian, A. Bourguignon, O. Bourguignon, A. Cherki, P. Cotet, J. Laplanche, J.-B. Pontalis et A. Rauzy.

Forum de discussion