Essai Sur Philosophie Transcendantale

Couverture du livre « Essai Sur Philosophie Transcendantale » de Maimon aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

" Envers le talent de Maïmon, mon respect est sans limites.

" Envers le talent de Maïmon, mon respect est sans limites.
Je crois fermement (...) qu'il a bouleversé de fond en comble toute la philosophie de Kant (...) " écrivait Fichte à Reinhold dans une lettre du 7 janvier 1795, et il n'hésitera pas à le qualifier encore de " l'un des plus grands penseurs " de son temps. La reconstruction de la Critique de la raison pure entre-prise par Maïmon représente le moment où la philosophie critique transcendantale tend à se transformer en idéalisme absolu.
C'est elle qui fraye la voie aux tentatives systématiques de Fichte, Schelling et Hegel pour se dégager des apories de la philosophie de Kant. Si l'Essai de Maïmon offre le modèle théorique du passage de la philosophie critique à l'idéalisme, il montre d'autre part la difficulté d'accomplir philosophiquement le pas vers une pensée du primat de la raison pratique. C'est pourquoi la philosophie de Maïmon sait peut-être de nous des choses que nous ignorons d'elle.