Couverture du livre « Essai sur les principes de ma musique t.1 ; mathésis et subjectivité ; des conditions historiques de possibilité de la musique occidentale » de Hugues Dufourt aux éditions Editions Mf

Cette collection dans laquelle cinq livres sont déjà parus s'ouvrira progressivement à des champs théoriques nouveaux : esthétique au sens large, philosophie, politique... Sa tâche sera de penser ce qui vient, objets, pratiques, théories, et d'inventer pour ce faire des méthodes et des approches nouvelles. Cela suppose une certaine faculté à l'inactualité et à la distance, une manière indirecte de procéder : attendre que l'écho se soit éteint avant de tenter de recueillir le précipité de ce qui a eu lieu. Cela veut dire de faire en sorte que cette pensée ne soit pas passive, qu'elle produise des effets, qu'elle aussi se répercute et se mêle ainsi aux répercussions de ce qu'elle analyse. Ce qui vient est aussi bien l'à venir que le passé, concerne autant les différents arts que les pratiques politiques et les productions théoriques. Répercussions, parce que ce qui vient, vient toujours en résonance avec un environnement et ne se donne jamais sans toutes sortes d'écrans et de creux qui l'amplifient et le parasitent.