Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Essai sur les figures de l'esprit ; culture non linéaire et naissance des formes

Couverture du livre « Essai sur les figures de l'esprit ; culture non linéaire et naissance des formes » de Louis-Jose Lestocart aux éditions L'harmattan
Résumé:

Essai sur les Figures de l'Esprit entend fixer l'invention au centre de la réflexion et du discours.
Il cherche à battre en brèche la doctrine cartésienne dont souffrent encore le cognitivisme académique et réductionniste, et la philosophie. Et vise à instaurer une vision " dynamique ", "... Voir plus

Essai sur les Figures de l'Esprit entend fixer l'invention au centre de la réflexion et du discours.
Il cherche à battre en brèche la doctrine cartésienne dont souffrent encore le cognitivisme académique et réductionniste, et la philosophie. Et vise à instaurer une vision " dynamique ", " constructiviste " de la pensée. Cette culture non linéaire s'ancre dans l'ingenium (invention), la phantasia (imagination) et la métaphore, qui règlent la naissance des formes. Elle n'enveloppe pas seulement les sciences de la cognition, mais recouvre aussi bien questionner philosophique, biologie, art, science des systèmes, qu'apprentissage des enfants.
Ce livre rend aussi compte de l'approche non-réductionniste des années 1970-1980, en partie basée sur la redécouverte de la phénoménologie allemande et française. Approche dite située (situated) ou incarnée (embodied) où l'entendement humain ne se réduit pas, comme le dit l'Intelligence Artificielle, à celui d'un " expert ", apte à " résoudre tous les problèmes ". Mais provient directement du corps, s'adaptant, par phases, à l'environnement.
De cette invention naît l'interprétation du monde, et également la création.

Donner votre avis