Essai sur le paysage

Couverture du livre « Essai sur le paysage » de C.J.F Lecarpentier aux éditions Rumeur Des Ages

Celui qu'un doux penchant entraîne vers l'étude du paysage, et qui veut s'y livrer avec succès, ne doit s'attacher à aucune manière.
Il doit renoncer à toute méthode d'école, j'entends lorsqu'il aura reçu les principes nécessaires pour se conduire lui-même vers l'étude et l'imitation de la... Voir plus

Il doit renoncer à toute méthode d'école, j'entends lorsqu'il aura reçu les principes nécessaires pour se conduire lui-même vers l'étude et l'imitation de la nature.
Le jeune élève doit bien se garder d'imiter ces artistes qui s'imaginent trouver le secret de leur art en copiant servilement et souvent avec froideur dans les cabinets et dans les galeries, les chefs-d'oeuvre des grands peintres qui ont acquis de la célébrité, mais par une route bien différente.
Peut-être obtiennent-ils l'assentiment et même l'admiration d'une certaine classe d'amateurs et de quelques coteries à la mode ; mais ces tableaux loués d'abord avec exagération, vont tapisser les immenses dépôts des marchands et finissent par aidera tromper les faux connaisseurs.
Le peintre au contraire qui a eu le courage de consulter la nature, a toujours le mérite de paraître original.