Couverture du livre « Essai sur le patrimoine de Beaufort-en-Vallée ; une manufacture royale de toiles à voiles » de Jean-Marie Schio aux éditions Books On Demand

Le tissage de toiles à voiles s'est développé industriellement, au milieu du XVIIIe siècle, dans certaines manufactures de la vallée d'Anjou, sous l'impulsion de Antoine-Louis Rouillé, alors secrétaire d'Etat à la Marine.

La vallée de l'Authion était une terre privilégiée pour la culture du chanvre et il y avait, dit-on, à la fin du XVIIe siècle, plus de six cents métiers de tissage en action à Beaufort.
C'est là que Pierre Deshays obtint, le 31 mars 1750, un privilège royal pour créer une manufacture de tissage de toiles à voiles, pour répondre aux commandes de la flotte française de navires.
Le livre présente la vie de cette manufacture, avec son apogée au lendemain de la Révolution , jusqu'à son abandon total en 1862.

Essai sur le patrimoine de Beaufort en Vallée ; l'église Notre-Dame Jean-Marie Schio BOOKS ON DEMAND

Voir tous les livres de Jean-Marie Schio