Couverture du livre « Essai sur le patrimoine de Beaufort-en-Vallée ; un des plus beaux comtés du royaume » de Jean-Marie Schio aux éditions Books On Demand

C'est en 1342, que commence l'histoire des comtes de Beaufort, dans la province d'Anjou.

Par la volonté du pape Clément VI à qui le Roi ne pouvait plus rien refuser, un territoire et les revenus correspondants ont été soustraits du comté d'Anjou, pour être confiés à son propre frère Guillaume Roger Une section de la Loire, entre Angers et Saumur, et la riche vallée qui la borde, désormais protégée de l'expansion de ses eaux, sont devenues en quatre ans territoire d'un vicomté, puis comté.
Et plus, la famille Roger s'est alliée aux plus beaux partis du royaume, se hissant ainsi à l'égal des princes.
Après les Roger de Beaufort, plusieurs grands personnages ont possédé ce comté, en particulier :
Le roi René d'Anjou et sa femme Jeanne de Laval, René, le bâtard de Savoie ; Henri de la Tour d'Auvergne, maréchal de France ; le cardinal Richelieu ; le Grand Condé, par sa femme Claire-Clémence de Mailé-Brézé et Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence et futur roi Louis XVIII.
C'est un morceau d'histoire, sur quatre cent cinquante ans dans l'Ancien Régime, que l'auteur nous propose de découvrir.

Essai sur le patrimoine de Beaufort en Vallée ; l'église Notre-Dame Jean-Marie Schio BOOKS ON DEMAND

Voir tous les livres de Jean-Marie Schio