Essai sur le despotisme

Couverture du livre « Essai sur le despotisme » de Honore Gabriel Riqueti Mirabeau aux éditions Anabet
  • Editeur : Anabet

Il est des termes dont nul n'ignore l'origine, signale Mirabeau, en introduction de son essai, et le mot despote (en grec maître ou seigneur), devenue dans

nos langues le signal de la tyrannie et de la terreur, appartient bien à ce lexique. Lorsqu'il y a despote, précise l'auteur, le gouvernement, qui est un seul homme, dispose de tous les autres pour son plaisir, son caprice, ou son intérêt : dès lors chaque individu a la permission tacite de s'avantager
autant qu'il le pourra sur le souverain. Et si chacun gémit, parce que le soi de chacun est attaqué : alors la cause de chaque particulier devient la cause commune ; et le malheur général peut tout réunir. A la lecture de cet essai, malgré les siècles, le lecteur contemporain ne pourra guère s'empêcher
de faire le lien entre les réflexions sur la nature du despotisme et l'actualité de
son temps, comme si notre époque avait conservé malgré elle d'inquiétantes similitudes avec le passé.