Essai sur la pensée hébraïque

Couverture du livre « Essai sur la pensée hébraïque » de Claude Tresmontant aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204122382

Premier livre de Claude Tresmontant, l'Essai sur la pensée hébraïque, paru en 1953, porte déjà en germe toute son oeuvre à naître. Son projet est simple : redécouvrir les lignes maîtresses de la pensée hébraïque, née au XXe siècle avant notre ère.
Contrairement au vieux préjugé selon lequel les... Voir plus

Contrairement au vieux préjugé selon lequel les Hébreux n'étaient que des « primitifs », Claude Tresmontant décide de prendre au sérieux les textes de la Bible. Il découvre alors une métaphysique de la Création, absolument incompatible avec toutes les métaphysiques de la Chute - qu'elles soient grecques, orientales, ou gnostiques de toutes obédiences. Et cette métaphysique est éminemment rationnelle : elle est la première à démystifier le monde puisque ni les astres, ni les forces naturelles n'y sont divines.
Un ouvrage décapant, un classique.