Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Essai sur la négation ; pour anthropologie linguistique

Couverture du livre « Essai sur la négation ; pour anthropologie linguistique » de Paolo Virno aux éditions Eclat
  • Date de parution :
  • Editeur : Eclat
  • EAN : 9782841623877
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'un des derniers mécanismes grammaticaux que l'enfant assimile quand il fait l'apprentissage du langage, c'est la négation. "Non, ne...pas" est la dernière chose qu'il maîtrise et cette maîtrise signale son entrée dans le monde. Paradoxalement, le "Non" affirme donc l'existence du monde et la... Voir plus

L'un des derniers mécanismes grammaticaux que l'enfant assimile quand il fait l'apprentissage du langage, c'est la négation. "Non, ne...pas" est la dernière chose qu'il maîtrise et cette maîtrise signale son entrée dans le monde. Paradoxalement, le "Non" affirme donc l'existence du monde et la négation a ainsi un statut tout à fait particulier, qui fait dire à Paolo Virno, dans cet essai brillant, que "la négation c'est l'argent du langage", parce que c'est elle qui donne sa "valeur" à l'affirmation. Après les essais sur la question du possible (Le souvenir du présent), la régression à l'infini (Et ainsi de suite), ce troisième volet sur la négation achève un cycle sur les fondements logiques de la métaphysique.

Donner votre avis