Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Essai sur la nature, l'histoire et la politique

Couverture du livre « Essai sur la nature, l'histoire et la politique » de Eric Weil aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Ce livre contient trois textes inédits d'Eric Weil (1904-1977), intitulés " De la nature ", " L'influence de la Révolution française sur la pensée européenne " et " La Constitution anglaise ".
Ces textes permettent de mieux comprendre la philosophie d'Eric Weil, car ils mettent en lumière la... Voir plus

Ce livre contient trois textes inédits d'Eric Weil (1904-1977), intitulés " De la nature ", " L'influence de la Révolution française sur la pensée européenne " et " La Constitution anglaise ".
Ces textes permettent de mieux comprendre la philosophie d'Eric Weil, car ils mettent en lumière la continuité des interrogations depuis les études sur la Renaissance jusqu'aux Problèmes kantiens, en passant par la Logique de la philosophie, Hegel et l'Etat et la Philosophie politique. Le texte intitulé " De la nature " éclaire l'interprétation weilienne de Kant, notamment ce que Weil appelle " la seconde révolution kantienne " à l'oeuvre dans la Critique de la Faculté de Juger.
Il montre comment Kant, après avoir pensé la nature telle que la présuppose la science moderne, retrouve l'idée d'un " cosmos " sensé. Le texte sur la Révolution française examine l'influence de la Révolution en Angleterre et en Allemagne, montrant comment le fait révolutionnaire a provoqué une prise de conscience des problèmes relatifs à l'organisation de l'Etat et des libertés, aux rapports entre l'Etat et la société.
Ce texte complète les analyses de Hegel et l'Etat, en replaçant la philosophie du droit de Hegel dans le contexte des débats vivants de l'époque. Quant au texte sur la Constitution anglaise, il étudie minutieusement les mécanismes du pouvoir politique dans l'Angleterre contemporaine. Il s'agit d'un travail préparatoire - à la Philosophie politique, notamment - qui montre comment la pensée du philosophe s'élabore au contact du matériau historique.

Donner votre avis