Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Essai sur la minéralogie des monts-Pyrénees

Couverture du livre « Essai sur la minéralogie des monts-Pyrénees » de Bernard Palassou aux éditions La Decouvrance
Résumé:

Publié en 1781, l'essai du naturaliste béarnais Pierre-Bernard Palassou (1745-1830) est une oeuvre majeure dans la connaissance scientifique du massif pyrénéen. C'est à la demande du ministre Bertin que Palassou parcourut les Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique afin d'en inventorier les... Voir plus

Publié en 1781, l'essai du naturaliste béarnais Pierre-Bernard Palassou (1745-1830) est une oeuvre majeure dans la connaissance scientifique du massif pyrénéen. C'est à la demande du ministre Bertin que Palassou parcourut les Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique afin d'en inventorier les ressources minéralogiques. Certaines conclusions de Palassou remirent en question les idées alors admises sur la structure et la formation des montagnes. Loin de se borner à la géologie et à la minéralogie, l'auteur y multiplie les observations à caractère ethnographique ou historique. La mise en page effectuée par les éditions La Découvrance respecte la pagination d'origine avec tous ses ornements typographiques. Une demi-douzaine de planches, faciles à consulter grâce aux index hypertextuels, sont placées dans le sens de la lecture. Index des personnes et des lieux cités.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.