Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Essai sur la destinée de l'art constitutionnel

Couverture du livre « Essai sur la destinée de l'art constitutionnel » de Jacky Hummel aux éditions Michel Houdiard
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'idée de constitution véhiculée par le constitutionnalisme moderne - une cristallisation normative d'un vouloir-vivre ensemble qui, par une subtile articulation des droits et des devoirs, parvient tout à la fois à respecter les différences individuelles et à préserver l'unité d'un monde commun... Voir plus

L'idée de constitution véhiculée par le constitutionnalisme moderne - une cristallisation normative d'un vouloir-vivre ensemble qui, par une subtile articulation des droits et des devoirs, parvient tout à la fois à respecter les différences individuelles et à préserver l'unité d'un monde commun - semble désormais s'effacer après avoir épuisé le moment de sa pertinence historique.
Après avoir longtemps bénéficié d'une extrême valorisation et avoir été investie d'une puissance sacrée en tant que renouvellement du contrat social, cette idée voit s'achever son long règne. Le discours aujourd'hui dominant d'une constitution considérée comme source de l'ensemble du système juridique n'épuise donc pas totalement la vérité.
Tout en cherchant à mettre en évidence les causes et les manifestations de cette disgrâce et la manière dont l'idée de constitution cherche à s'accommoder à des réalités nouvelles, cet ouvrage se propose de montrer que l'avenir de cette idée est à trouver dans ses exigences originelles. Comme le révèle la singularité du moment constituant, l'ambition première de l'art constitutionnel fut de résoudre et de faire exister, par une étroite imbrication du juridique et du politique, l'irréductible conflit entre le projet d'une loi commune et l'autonomie des individus. C'est par ce considérable et sublime dessein qu'il se signale encore à notre attention.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.