Couverture du livre « Essai sur divers arts ; secrets et recettes pour la réalisation de l'enluminure, l'orfèvrerie, l'ivoire, le vitrail, la fresque et autres divers arts » de Theophilus aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

Théophilus, prêtre et moine, vécu dans la première moitié du XII' siècle.

Théophilus, prêtre et moine, vécu dans la première moitié du XII' siècle.
Artiste lui-même, et sans doute orfèvre, ses Essais sont à la fois le témoignage de l'homme de métier, et une compilation de tous les savoirs artistiques de son temps. "Ainsi, mon bien aimé fils, toi que Dieu a rendu parfaitement heureux en ce sens qu'on t'offre ici gratuitement ce que beaucoup d'autres n'acquièrent que par de pénibles efforts, en fendant les flots de la mer au plus grand péril de leur vie, exposés aux rigueurs de la faim et du froid, ou bien assujettis au long esclavage de l'école, et tourmentés par l'insatiable désir d'apprendre ; saisis avec des regards avides cet Essai sur divers arts ; lis-le avec une mémoire fidèle ; embrasse-le avec un amour ardent".