Essai philosophique sur l'anthropologie fonctionnelle

Couverture du livre « Essai philosophique sur l'anthropologie fonctionnelle » de Aurelien Migliore aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Notre étude s'initie autour de trois disciplines et champs d'actions que sont?: la communication, la systémique et la psychiatrie qui nous permettent de démontrer l'existence d'une nouvelle science l'anthropologie fonctionnelle. Cette science s'intéresse à la compréhension de l'humain et aux enjeux relationnels qui s'instaurent entre l'individu et le discours écrit ou oral.

Dans un premier temps, nous effectuerons une approche systémique de la réception du discours par l'individu puis nous étudierons le besoin de ce dernier à institutionnaliser sa démarche d'accessibilité aux éléments qui font sens chez tout un chacun pour mieux appréhender le monde qui nous entoure. Ensuite, nous allons établir les conditions d'émergence de l'identité propice à la maturation de l'individu en tenant compte du contexte et des aspects culturels, sociaux et environnementaux. Après, nous étudierons le système interprétation/acte qui fait sens. Enfin, nous analyserons comment s'élaborent et prennent formes le débat d'idées ou la confrontation de la pensée. Cet essai permet d'ouvrir de nouvelles perspectives?: par exemple, l'anthropologie idéologique pour les sciences politiques.
Les axes de recherche, sur lesquels, ce travail de synthèse et de réflexion aboutit sont les rapports et relations entre?: Réception de discours/Institutionnalisation de l'individu?; Identification/Système de pensée?; Interprétation/Usage au quotidien et Idées/Débat.