Couverture du livre « Essai D'Intoxication Volontaire ; L'Heure Du Crime Et Le Temps De L'Oeuvre D'Art » de Peter Sloterdijk aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012790414

Essai d'intoxication volontaire emprunte à Nietzsche la métaphore de l'« intoxication » par le monde moderne pour évoquer la tâche de la philosophie. Dans ce livre d'entretiens avec Carlos Oliveira, Peter Sloterdijk précise ses positions dans le champ philosophique contemporain : comment les progrès des techniques peuvent venir périmer l'humanisme classique, mais aussi les critiques de cet humanisme comme celle de Heidegger.
L'Heure du crime et le temps de l'oeuvre d'art éclaire sa méditation sur le devenir de l'artifice dans nos vies et sur la rupture avec cet humanisme. Il s'y interroge sur la portée du divorce entre la culture humaniste et le développement des techniques, mettant en garde contre l'illusion de synthèses hâtives.
Ces deux ouvrages permettent de lever les malentendus qu'a fait naître Règles pour le parc Humain, où l'auteur évoquait le destin d'une humanité tentée par l'eugénisme, au moyen des bio-technologies.

Philosophe allemand, Peter Sloterdijk enseigne à l'Université de Karlsruhe. Il est l'auteur de Critique de la raison cynique (Christian Bourgois), Règles pour le parc Humain (Mille et une Nuits), La Mobilisation infinie (Christian Bourgois) et La Domestication de l'être (Mille et une Nuits).

L'Arbre Magique Peter Sloterdijk FLAMMARION

Voir tous les livres de Peter Sloterdijk