Essai de philosophie morale

Couverture du livre « Essai de philosophie morale » de Pierre-Louis Moreau De Maupertuis aux éditions L'harmattan

Pierre Louis Moreau de Maupertuis (1698-1759) est passé à la postérité avant tout comme savant, mathématicien, astronome et même biologiste ; mais sa réflexion a également porté sur des thèmes philosophiques, principalement dans cet Essai que nous présentons ici et qui n'avait pas été réédité depuis le XVIIIe siècle. Ce texte commence sous les auspices de la philosophie et se conclut à l'ombre de la religion. Il nous plonge dans une atmosphère singulière due au langage du géomètre appliqué aux questions morales.