Esquisses parisiennes

Couverture du livre « Esquisses parisiennes » de Henry James aux éditions La Difference

"En 1875, à trente-deux ans, henry james, qui a commencé à s'imposer aux états-unis, séjourne à paris.

Pour amortir ses frais et parce qu'il a l'ambition d'être un observateur de la vie parisienne, il obtient de devenir le correspondant du new york tribune dans la capitale. de décembre 1875 à juillet 1876, il va ainsi, en vingt lettres destinées au public américain, faire part de ses impressions. c'est toute la matière des " esquisses parisiennes ". rien ne va manquer au tableau de chasse de ce "voyeur" scrupuleux, malicieux, sensible et caustique.
Si elle n'est pas primordiale dans ses curiosités, la politique n'est pas absente : james assiste ainsi à l'accouchement de la république après qu'une victoire de la gauche eut contraint mac mahon à suivre une politique à l'opposé de ses choix profonds. on décrie la "gueuse" dans les milieux aristocratiques et chez les nostalgiques de l'empereur, " un homme qui savait tendre une ville charmante ", mais, aux yeux de notre observateur, pas de doute la république, toute vacillante qu'elle soit, est là pour durer, car elle est un "état de choses confortable, permanent et raisonnable" Pierre Kyria, Le Monde.