Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Esquisses de la philosophie morale (1793-1826)

Couverture du livre « Esquisses de la philosophie morale (1793-1826) » de Stewart Dugald aux éditions L'harmattan
Résumé:

Dugald Stewart et les philosophes écossais ont tenté de rétablir les fondements fermes pour une connaissance sûre. Ils s'appuient sur le sens commun qui doit fonder la validité des convictions de l'homme de la rue. La philosophie du sens commun suppose au départ une science de l'esprit. C'est... Voir plus

Dugald Stewart et les philosophes écossais ont tenté de rétablir les fondements fermes pour une connaissance sûre. Ils s'appuient sur le sens commun qui doit fonder la validité des convictions de l'homme de la rue. La philosophie du sens commun suppose au départ une science de l'esprit. C'est l'esprit qui se retourne ici sur lui-même, se prend comme objet pour étudier sa manière de connaître. Il est donc important d'adopter une méthode qui a fait ses preuves: la méthode inductive. Cette psychologie eut un immense succès en France au cours de la 1ere moitié du XIXe siècle.

Donner votre avis