Esquisses de femmes

Couverture du livre « Esquisses de femmes » de Nicole Buresi aux éditions Editions Lc

Chacun de ces vingt-six textes a pour pivot une femme d'aujourd'hui. C'est ce qui fait l'unité du recueil. La diversité des héroïnes apparente le recueil à un kaléidoscope dont chaque tour compose une nouvelle image féminine, l'éclaire d'un ton différent, mettant en lumière sa complexité. Tantôt sa fragilité, son désarroi, ses incertitudes, ses contradictions, ses mensonges... tantôt la force de ses émotions et de ses actions. Les thèmes des nouvelles sont variés, eux aussi : l'exil, la maternité, l'amour et le désir, le couple, la mort... Et déclinent toujours la question sous-jacente : Qui suis-je ?L'écriture oscille entre poésie et humour, révolte et nostalgie, espoir et découragement.

l'écriture est fluide, simple et on suit toutes ces histoires de femmes fragiles et fortes à la fois. De nouvelles en nouvelles, elles sont toutes différentes ...mais on pourrait se reconnaître dans l'une d'entre elles !

• Une série de nouvelles très différentes les unes des autres, mais toutes passionnantes, et tellement bien écrites. Des histoires de femmes, 27 courtes nouvelles, légères ou profondes, tristes ou humoristiques, avec ce brin de plume propre à Nicole Buresi, entre faits divers et culture, avec en...

Une série de nouvelles très différentes les unes des autres, mais toutes passionnantes, et tellement bien écrites. Des histoires de femmes, 27 courtes nouvelles, légères ou profondes, tristes ou humoristiques, avec ce brin de plume propre à Nicole Buresi, entre faits divers et culture, avec en prime une couverture glacée superbe qui fait de ce recueil un objet d'art à offrir ou à s'offrir, à lire et relire sans modération.

• Tantôt grave et sombre, tantôt joyeux et porteur d'espoir, le ton est toujours juste et met en valeur avec poétisme chacune de ces héroïnes.

Qu'elles soient mère, femme, soeur, soumise ou conquérante, fragile ou sure d'elle, féminine ou masculine, elles sont livrées à des défis, des peurs, des interrogations auxquels chacun d'entre nous pourrait un jour devoir s'identifier.
    Au travers de ces portraits, les thèmes abordés sont multiples: l'exil, l'identité, la maternité, la sexualité, la maladie, la violence conjugale, l'amour...
    L'humour, la légèreté et le suspens sont également au rendez vous.
    Bref, un recueil à consommer sans modération!