Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Esquisses de Boz

Couverture du livre « Esquisses de Boz » de Charles Dickens aux éditions Ombres
  • Date de parution :
  • Editeur : Ombres
  • EAN : 9782841421602
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1836, Charles Dickens publie son premier livre, les deux volumes des Esquisses de Boz, recueil de nouvelles et d'esquisses de personnages et de lieux, dont la plupart avaient déjà paru dans divers journaux et magazines, sous le pseudonyme de Boz. L'ouvrage, dans sa version définitive publiée... Voir plus

En 1836, Charles Dickens publie son premier livre, les deux volumes des Esquisses de Boz, recueil de nouvelles et d'esquisses de personnages et de lieux, dont la plupart avaient déjà paru dans divers journaux et magazines, sous le pseudonyme de Boz. L'ouvrage, dans sa version définitive publiée en 1839, contient cinquante-six morceaux, regroupés en quatre sections et subdivisés en chapitres : "Notre paroisse" (7 chapitres) - "Scènes" (25 chapitres) - "Personnages" (12 chapitres) - "Récits" (12 chapitres). On trouvera ici réunis pour la première fois dans une édition séparée les douze nouvelles composant la quatrième partie de l'oeuvre.
Les nouvelles qui terminent l'ouvrage s'échelonnent de 1833 à 1836. Elles appartiennent donc à un Dickens encore très jeune. On y reconnaît les premières vigoureuses manifestations de son génie, la drôlerie, la perception des caractères, l'observation des détails, la vérité du tableau, du sentiment, du pathétique, et l'aisance dans la conduite de la description ou du récit.

Donner votre avis