Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits

Couverture du livre « Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits » de Ferruccio Busoni aux éditions Minerve
  • Date de parution :
  • Editeur : Minerve
  • EAN : 9782869311497
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Contemporain de Claude Debussy, de Gustav Mahler et de Richard Strauss, Ferruccio Busoni (1866-1924) apparaît aujourd'hui encore comme l'une des plus fortes personnalités musicales du XXe siècle. Compositeur, pianiste virtuose (interprète célèbre de Bach et de Lizst), homme de théâtre, il fut... Voir plus

Contemporain de Claude Debussy, de Gustav Mahler et de Richard Strauss, Ferruccio Busoni (1866-1924) apparaît aujourd'hui encore comme l'une des plus fortes personnalités musicales du XXe siècle. Compositeur, pianiste virtuose (interprète célèbre de Bach et de Lizst), homme de théâtre, il fut aussi un pédagogue extrêmement audacieux.
Homme d'ouverture par excellence, il avait sur l'avenir de la musique une ampleur de vue exceptionnelle. C'est ainsi qu'il écrit dans son Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale : « La musique est née libre et son destin est de conquérir la liberté. » Edgard Varèse, apôtre lui aussi d'une certaine liberté dans la composition, fut profondément marqué par les théories de Busoni, dont il a souligné l'importance historique : « Il fut le premier à concevoir une nouvelle technique de l'art. Il a prévu tout ce qui devait arriver. » Les Éditions Minerve avaient déjà publié l'Esquisse en 1990. Cette édition en donne une nouvelle traduction. Ont été jointes les annotations faites sur le texte par Arnold Schoenberg. De plus, ce même volume inclut la quasi-totalité des articles écrits par Busoni, et jusqu'ici inédits, sur ses conceptions d'interprète, de compositeur, de pédagogue et sur sa vision de la musique. Un événement dans la littérature musicale.

Donner votre avis