Couverture du livre « Esprits voyageurs ; au fil de nos réminiscences de lecteurs ; de Blaise Cendrars à Edouard Glissant » de Jean-Marie Parent aux éditions L'harmattan

Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants, on nous a présenté autrefois une foule d'auteurs "au programme". Bien des années plus tard, à l'épreuve de la vie adulte, nos esprits de lecteurs se sont aiguisés jusqu'à devenir capables de mimer intérieurement des univers imaginaires entiers. Alors, comme surgi d'un répertoire ancien, chacun de ces créateurs s'est révélé à nos consciences en nous parlant du monde, simplement, à sa façon unique et passionnante, tel qu'il brille désormais pour chacun de nous, en vrai Voyageur de l'esprit.