Esprit, es-tu là ?

Couverture du livre « Esprit, es-tu là ? » de Arnaud Labelle-Rojoux et Marc-Olivier Wahler aux éditions Dilecta
  • Editeur : Dilecta
  • EAN : 9782373720068

Assemblages, collages, associations d'idées, détournements, le foisonnant travail d'Arnaud Labelle-Rojoux déstabilise et dédramatise en brouillant volontairement les références et les significations. Sans pour autant être didactique, ce livre tente ainsi d'ouvrir un chemin vers le sens, à travers deux propositions :
La première retrace les « obsessions » qui traversent ses oeuvres (l'amour, le rire, les chiens, la passion), depuis les années 1970 ; la seconde présente les expositions et les projets les plus récents.
Il nous offre un parcours d'une grande richesse au cours duquel les oeuvres, les textes, les documents d'inspiration dialoguent et invitent à regarder l'art avec un oeil curieux et décomplexé.
« Préparant l'exposition "Esprit es-tu là ?", laquelle s'apparente à une tentative de rétrospective augmentée de documents et de sources d'inspiration, je me suis replongé dans des travaux anciens.
J'ai alors constaté, à peine surpris, que dès mes premières années d'artiste, avant même ma sortie de l'École des beaux-arts, certaines "obsessions" (je ne trouve pas immédiatement d'autre mot) se sont faites jour, qui n'ont cessé d'être présentes. »