Esprit du lieu en Finistère

Couverture du livre « Esprit du lieu en Finistère » de Wendy Mewes aux éditions Red Dog Books

Ce livre s'intéresse au caractère et à la personnalité de certains "petits paysages" de Bretagne occidentale, et considère ce qui le rend singuliers par rapport à ce qui les entoure.

Certains d'entre eux, comme l'extraordinaire cairn de Barnénez sont bien connus ; d'autres, comme le chaos de Mardoul se trouvent hors des sentiers battus.
Les liens émotionnels tissés avec un lieu sont également abordés ici, ainsi que quelques réflexions sur notre relation à l'environnement, et la possibilité de percevoir, dans la nature, ce qui réside au-delà des notions répandues sur la beauté et au-delà des filtres culturels.
Les sujets abordés incluent les ruines dans la nature, la géographie sacrée et le sentiment d'appartenance à un territoire.
Le genre littéraire du place-writing et une relation personnelle avec les lieux se combinent pour exprimer le b.a.ba de la connivence avec la nature.