Esprit de famille

Couverture du livre « Esprit de famille » de Robert Haehnel aux éditions Vaillant Editions

Très jeune, j'avais quitté ce territoire particulier dont les habitants se vivaient comme différents afin d'échapper à cette famille, à ce passé fait de batailles perdues, d'invasions, d'abandons et de morts. Elle s'était constituée autour de personnages venus d'ailleurs, irrésistiblement attirés par l'étrange pouvoir du lieu. Pendant des décennies au travers de leurs histoires, de leurs secrets, ils avaient bâti cette trame qui de génération en génération relie les individus et leur confère une identité particulière, un esprit. J'étais le dernier, du nom, de la lignée.
Ma fuite aura été inutile. Un jour, ils m'ont tous rattrapé grâce à cette étrange passion qu'ils se transmettaient : la photographie.
Ils étaient revenus au travers de centaines de clichés noir et blanc: leurs portraits, postures, uniformes, cérémonies et événements, rien ne manquait. J'ai compris qu'on ne pouvait leur échapper, oublier le lien originel.