Espoir de paix heureuse

Couverture du livre « Espoir de paix heureuse » de Sisoumang Nor Nador aux éditions Latudis
  • Editeur : Latudis

Souligna, le personnage principal du récit, un jeune franco-laotien, découvre le présent et le passé, les villes et les campagnes du pays lointain de ses ancêtres, le Laos. Il nous révèle avec pudeur la réalité peu connue des provinces lao où règnent l'insouciance et les menaces que font peser à la population les « bombies » héritées de la guerre du Vietnam, un passé pourtant distant. Souligna est un observateur sensible et honnête, et à l'image du peuple laotien, un homme pacifique qui apprécie les bonheurs simples sans esprit de revanche. Ce récit vivant porte en lui l'Espoir de paix heureuse dont les laotiens commencent à goûter les fruits et qui reflète bien leur état d'esprit. Le livre brosse, avec brio et précision, l'histoire contemporaine du Laos, ce qui en fait aussi un ouvrage de référence sur la vie quotidienne des populations, sur les plans de développement du Laos, sur l'histoire des relations internationales et de la diplomatie dans la péninsule indochinoise, mais aussi un hommage aux victimes des sous-munitions et au travail du gouvernement laotien, des organisations internationales, des ONG et des pays, amis fidèles du Laos, qui sont engagés avec résolution dans le bannissement et l'éradication des armes à sous-munitions.