Espagne

Couverture du livre « Espagne » de Chaplow. Michel aux éditions Vilo
  • Editeur : Vilo
  • EAN : 9782719107744

je me souviens encore, à l'école, on nous répétait que l'espagne était une, grande et libre.

puis il a fallu grandir, parcourir des sentiers, entretenir la mémoire des gens, désapprendre, pour entrevoir enfin une réalité infiniment plus complexe. " l'espagne est différente ". oui. distincte des autres nations, sans doute, mais avant tout... d'elle-même. la géographie et l'histoire l'enseignent : l'identité du pays est multiple. de nombreuses mains ont façonné un visage qui est chrétien mais aussi arabe et juif, carthaginois et romain, à la fois gothique et gitan.
l'andalousie est la séduction, le castille st la sévérité, on aime le répéter. mais entre l'espagne sensuelle et l'espagne mystique, on découvre maintes nuances qui font toute sa richesse.