Espagne 36-75 t.2 ; les affiches des combattant(e)s de la liberté

Couverture du livre « Espagne 36-75 t.2 ; les affiches des combattant(e)s de la liberté » de Collectif aux éditions Editions Libertaires

• Genre : Histoire
  • Thème : Histoire de l'Europe

Après un premier volume, nous poursuivons la découverte d'un épisode de l'histoire du xxe siècle que certains continuent d'ignorer, voire de falsifier.

Plus de 200 affiches, carets postales, timbres retracent l'action de ces femmes et ces hommes qui combattirent pour la liberté et l'égalité : en espagne entre 1936 et 1939, en france entre février 1939 et 1945, dans les camps de concentration français et au sein de la résistance, en espagne et en france contre le franquisme, dernier avatar du fascisme historique européen. l'expression graphique en créant une émotion, un choc, a participé à ces combats.
Affiches, timbres, cartes postales, etc..., notre pari est de montrer comment ces supports classés chronologiquement et thématiquement nous révèlent plus que leur simple compilation. par exemple, elles suggèrent la manière dont les émetteurs (graphistes et commanditaires) considèrent le lecteur : élément central de la victoire sur le fascisme ou simple consommateur, pion politique ? a cet égard, il est intéressant de comparer la production de nos camarades et celle que nous proposent aujourd'hui les partis politiques et notamment, celle des candidat-e-s à la présidence de la république de 2007.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif