Espagne, 1936 ; assassinat d'une démocratie

Couverture du livre « Espagne, 1936 ; assassinat d'une démocratie » de Agusti Centelles et Gustavo Cortes Bueno aux éditions Husson
  • Editeur : Husson

quel souvenir avons-nous encore aujourd'hui de staline, hitler ou franco ? des chefs de guerre - souvent des généralissimes ou des maréchaux mais toujours de fins stratèges autoproclamés, qui ont vécu au xixe ou au xxe siècle - qui s'en souvient ? l'essai écrit par gustavo cortés bueno - auteur et réalisateur de films - et illustré par des photographies du correspondant de guerre catalan agusti centelles, rappelle utilement le 70e anniversaire du complot fomenté par des militaires espagnols rétrogrades soutenus par un clergé tout puissant obnubilé par l'athéisme qu'apporterait le socialisme ou le communisme.
il n'est certainement pas inutile d'évoquer, à l'occasion de cet anniversaire, le martyre enduré par le peuple espagnol qui défendait un régime progressiste démocratiquement élu. alors qu'aujourd'hui encore les gouvernements successifs de droite comme de gauche répugnent à évoquer l'assassinat des fondements démocratiques de " leur " république - " il y a eu bien des excès de part et autre. ", " nous ne voulons pas heurter les susceptibilités de leurs enfants.
", nous avons un devoir de mémoire envers tous ceux qui moururent dignement - combattants espagnols comme étrangers - pour que triomphe le droit.