Espaces publics mosaiques

Couverture du livre « Espaces publics mosaiques » de Francois aux éditions Pu De Rennes

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Rennes
  • EAN : 9782868473790
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

A quelles conditions la science politique peut-elle se saisir de cette catégorie à la fois essentielle et galvaudée, historique et normative qu'est " l'Espace public " ? Ce livre, fruit d'une recherche collective, y apporte au moins deux réponses.
La première consiste à se déprendre d'une... Voir plus

A quelles conditions la science politique peut-elle se saisir de cette catégorie à la fois essentielle et galvaudée, historique et normative qu'est " l'Espace public " ? Ce livre, fruit d'une recherche collective, y apporte au moins deux réponses.
La première consiste à se déprendre d'une vision jacobine, panoptique, d'un espace publie unifié et hiérarchique pour Penser la structure mosaïque et feuilletée des arènes de débats, l'hétérogénéité des registres de justification et d'argumentation qui s'y déploient. La seconde est qu'elle ne peut y parvenir qu'en récusant un partage implicite des compétences qui l'assigne au rôle du greffier ou de l'enquêteur, se " contentant " de rendre compte du " Comment ça marche ? " pour ristourner les grandes questions liées au modèle démocratique, à la philosophie ou aux essayistes médiatiques.
Cette ambition d'une sociologie politique qui n'oublie pas en route son adjectif suppose aussi de s'ancrer dans des études de cas résolument contemporaines, non pour s'y noyer dans le culte vériste du petit fait concret, mais pour faire émerger des questions de fond, formaliser des interrogations inséparablement scientifiques et politiques sur l'état du débat public aujourd'hui. Trois portes d'entrée dans la trame mosaïque des espaces publics contemporains balisent l'itinéraire de ces explorations.
Dans quelles conditions des agents sociaux " ordinaires " ou des collectifs ne disposant pas d'un accès routinisé aux forums médiatiques peuvent-ils accéder à l'espace public, et esquisser des espaces d'expression alternatifs ? Les savants, les experts, les intellectuels, peuvent-ils encore " parler l'universel " ? Peuvent-ils mobiliser les registres et rhétoriques de la science et de la raison chères aux Lumières dans des arènes médiatiques envahies par la logique de l'émotion, le fétichisme du " vécu " ? Les politiques publiques, qui traduisent en actes les choix collectifs, donnent-elles lieu à la production d'espaces publics ? Leur élaboration ouvre-t-elle aux citoyens des possibilités de confrontation ou des moments de transparence du choix collectif ?

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Espaces publics mosaiques Francois PU DE RENNES

Voir toutes les éditions