Espaces, objets du roman au XVIIIe siècle ; hommage à Henri Lafon

Couverture du livre « Espaces, objets du roman au XVIIIe siècle ; hommage à Henri Lafon » de Jacques Berchtold aux éditions Presses De La Sorbonne Nouvelle

Henri Lafon, professeur de littérature du 18e siècle à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3, nous a quittés prématurément en 2006. À l'occasion d'une journée d'hommage le 17 mars 2007, de nombreux chercheurs ont étudié son apport capital à la connaissance du roman des Lumières et les voies critiques fécondes qu'il laisse en héritage. Les études rassemblées font étroitement écho à ses ouvrages majeurs : Les décors et les choses dans le roman du 18e siècle et Les espaces romanesques de Mme de Villedieu à Nodier, qui ont permis de laisser émerger une histoire du roman rénovée et un inventaire inédit de l'imaginaire du 18e siècle. Les meilleurs spécialistes de la littérature du 18e siècle se risquent à prolonger ces perspectives : recomposant des éléments du décor ou de l'espace, les quinze essais rassemblés montrent à leur tour comment objets et espaces valent par les relations qu'engagent les personnages avec eux.