Couverture du livre « Espaces numeriques d'information et de cooperation revue document numerique volume 5 n 34 2001 » de Eynard aux éditions Hermes Science Publications

La médiatisation et l'informatisation des activités se rapportant à la production collective et l'exploitation partagée de documents numériques induisent désormais d'importants changements organisationnels, amplifient les phénomènes de cognition distribuée et modifient fortement la dynamique communicationnelle de ces activités. Nous proposons d'aborder l'étude et l'analyse de ces différents aspects au travers de l'élaboration, la mise en oeuvre et la gestion d'espaces d'information et de coopération. Dans ce cadre, les documents numériques représentent un vecteur et un support, tout deux fondamentaux, pour le partage et la diffusion des connaissances. L'objectif de ce numéro de Document Numérique est de faire un bilan transdisciplinaire en regroupant des articles issus de diverses communautés scientifiques : ergonomie, informatique, intelligence artificielle, linguistique, génie mécanique, productique, sciences de l'information, sociologie. Nous nous intéresserons à l'élaboration ainsi qu'à l'exploitation d'espaces et de supports numériques d'information en nous inscrivant dans une logique de coopération. Cette approche a pour but de valoriser les interactions pluridisciplinaires et d'illustrer les thématiques qui se développent autour de la mise en oeuvre et de la gestion d'espaces d'information et de coopération. Les contributions présentées dans le cadre de ce numéro associent donc des travaux relevant des sciences de l'ingénieur, des sciences de l'information et de la communication ainsi que des sciences humaines dans une orientation interdisciplinaire. Nous disposons ainsi d'une synthèse des derniers développements en matière de technologies de la coopération et de la connaissance pour la création et la gestion d'informations. Les articles abordent aussi bien des aspects relevant de la documentation numérique que des logiciels d'aide à la création et à la gestion de document. De même, ils s'intéressent à la mise en oeuvre de solutions informatiques supports à une exploitation collective de documents, à la modélisation d'information semi et non structurée et aux modes organisationnels innovants liés au partage ainsi qu'à l'utilisation d'informations et de connaissances. Le présent numéro résulte de la consultation de communautés scientifiques variées suite au colloque Coopération, Innovation et Technologies qui a eu lieu en novembre 2001 à l'Université de Technologie de Troyes. Ces communautés ont donc apporté leurs contributions sur la base du vecteur commun et fédérateur que représente le document numérique.