Espacements - l'evolution de l'espace urbain en france

Couverture du livre « Espacements - l'evolution de l'espace urbain en france » de Francoise Choay aux éditions Skira
  • Editeur : Skira

Espacements, le titre original de cet ouvrage, atteste la recherche de base menée à la fin des années soixante par Françoise Choay sur la transformation de l'espace urbain depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Recherche qui pour la première fois reconnaît dans les mutations advenues pendant cette longue période des changements d'« échelle urbaine », tout en démontrant leur évolution au travers les énoncés spatiaux mêmes de la ville tels que l'on peut encore les voir et les documenter. Elle met en effet l'accent sur la dimension spatiale de la ville, dont la transformation est encore largement méconnue, voire ignorée, et demande en revanche à être considérée dans l'optique actuelle qui, nous éloignant de l'expérience de l'espace-temps corporel, empêche l'exercice d'une compétence anthropologique primaire.
L'actualité des questions posées, qui ont trait à l'architecture et à l'urbanisme, est évidente, tout comme le sont les perspectives de recherche. Ce sont là les raisons d'être de cette publication, qui ouvre à tous la connaissance d'une étude de base, non récente certes mais indispensable.