L'espace filmique - sur la piste des diligences

Couverture du livre « L'espace filmique - sur la piste des diligences » de Odile Bachler aux éditions L'harmattan

Le western part de l'espace géographique qu'il met en forme pour créer un espace proprement filmique. Si la trentaine de films analysés est riche en interprétations de la part du spectateur, ces interprétations reposent sur une compréhension préalable, ou simultanée, de l'espace représenté. La piste des diligences nous permet de suivre, non sans les rituels de l'attaque, de la découverte de la belle passagère et de la transformation du hors-la-loi ou du cow-boy en héros, une mise en scène de l'espace plus qu'une simple traversée d'un paysage.