Espace et personnages fantastiques chez buzzati et tutuola

Couverture du livre « Espace et personnages fantastiques chez buzzati et tutuola » de Seck-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La poétique de l'espace et des personnages fantastiques dans les oeuvres buzzatiennes et tutuoliennes a rarement été abordée par la critique. Cet ouvrage porte sur l'étude comparative des altérations de l'espace et de la faune dans les oeuvres d'esprit de Buzzati et Tutuola. Les textes traitant de la modification de l'espace et de l'animalité constituent le support de notre analyse. L'examen croisé des textes traitant de l'altération de l'espace révèle que Buzzati, tout comme Tutuola, se sert de la stylistique pour mettre en place un décor narratif et/ou dramatique. Par contre, celui des récits relatifs à la faune fantastique comprenant des actants de toutes sortes constituant autant de transgressions aux lois fondamentales et immuables qui régissent la matière et la vie, montre comment Buzzati et Tutuola se servent de la monstruosité pour s'élever contre les tares de leurs semblables et de la société de leur temps. Le fantastique, sous leurs plumes, apparait comme un alibi.