Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ésotérisme au XIXe siècle

Couverture du livre « Ésotérisme au XIXe siècle » de  aux éditions Sans Detour
Résumé:

Si, à travers les âges, les hommes se sont toujours intéressés au mystérieux, ceux du XIXe siècle lui vouent une véritable passion. Ils lisent avec empressement les articles que, chaque jour ou presque, la presse consacre aux maisons hantées, aux bateaux fantômes, aux créatures étranges et aux... Voir plus

Si, à travers les âges, les hommes se sont toujours intéressés au mystérieux, ceux du XIXe siècle lui vouent une véritable passion. Ils lisent avec empressement les articles que, chaque jour ou presque, la presse consacre aux maisons hantées, aux bateaux fantômes, aux créatures étranges et aux autres phénomènes inexpliqués. Ainsi en est-il de l'Ésotérisme & du surnaturel au XIXe siècle.

Beaucoup, refusant le matérialisme qu'on tente de leur imposer, s'investissent dans des mouvements ésotériques dont le succès est alors considérable :
- L'occultisme entend exhumer les secrets des anciennes traditions initiatiques.
- Le spiritisme affirme avoir découvert le moyen de communiquer avec l'esprit des morts.
- Le théosophisme, dont les membres, influencés par le bouddhisme, pensent avoir reçu pour mission de guider l'humanité.

Enfin, bien des individus s'impliquent dans les vives polémiques nées autour des manifestations dites surnaturelles, et certains se spécialisent même dans leur étude, donnant ainsi naissance à une nouvelle discipline : les sciences psychiques.

Elles constituent en quelque sorte le symbole de cette époque où les progrès scientifiques, loin de faire disparaître l'attrait pour le mystère, lui donnent au contraire un élan spectaculaire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.